Domination du MXGP finlandais par Coenen et Red Bull KTM remporte également un double podium en MX2

Le MXGP a effectué sa première visite au KymiRing pour le Grand Prix de Finlande et pour la prochaine série de courses de la saison 2025, qui comprendra des courses en République tchèque, en Belgique, en Suède et aux Pays-Bas en juillet et août. La treizième manche de la saison a été marquée par le doublé de Lucas Coenen et sa troisième victoire au classement général de l'année pour Red Bull KTM Factory Racing. En MX2, Andrea Adamo et Sacha Coenen se sont classés respectivement 2e et 3e derrière Kay De Wolf dans le sable.

  • Lucas Coenen réduit l'écart en tête du championnat MXGP à seulement 15 points après son deuxième doublé (et la manche de qualification) de sa première saison.
  • Andrea Adamo termine deuxième du MX2 et remporte son huitième trophée de la saison 2025, réduisant l'écart sur son coéquipier et détenteur de la plaque rouge Simon Laengenfelder, l'Allemand terminant 5e en Finlande.
  • Sacha Coenen signe un troisième podium consécutif en Finlande, avec une 3e place malgré une maladie. L'équipe se passera de Jeffrey Herlings, forfait pour le KymiRing en raison d'une fracture de la clavicule droite.
  • La piste caillouteuse et dure de Loket accueillera le Grand Prix de République tchèque dans deux semaines.

L'équipe Red Bull KTM était privée du quintuple champion du monde Jeffrey Herlings pour le Grand Prix de Finlande, mais a pu se concentrer sur sa quête du double titre en 2025. Lucas Coenen compte 32 points d'avance en MXGP et Simon Laengenfelder mène la division MX2 avec 52 points d'avance sur son coéquipier Andrea Adamo.

Après des années de retards et de spéculations, le KymiRing était enfin prêt pour le MXGP. Le parcours était plat, long, sablonneux et accidenté. Ce tracé représentait un nouveau défi pour toutes les équipes et tous les pilotes des deux catégories. La météo estivale finlandaise a été favorable samedi et Lucas Coenen a dominé la chaude manche de qualification MXGP avec sa KTM 450 SX-F pour décrocher sa cinquième pole position de l'année, soit plus du double de son plus proche rival. En MX2, Sacha Coenen a réalisé le holeshot et s'est assuré la deuxième place avec sa KTM 250 SX-F. Simon Laengenfelder a terminé 4e et Andrea Adamo 6e.

Le dimanche, le soleil et la chaleur étaient de nouveau au rendez-vous. Coenen a pris la tête dès les premiers virages de la première manche MXGP et comptait dix secondes d'avance au troisième tour. Il a franchi la ligne d'arrivée avec une facilité déconcertante, signant son neuvième succès de la saison, le premier depuis le GP d'Allemagne. Lors de la deuxième course, le jeune pilote a failli reproduire la même performance, mais une petite chute l'a contraint à récupérer sa moto, à repartir et à reprendre la première place. Lucas a consolidé sa nouvelle zone de supériorité, mettant fin à une série de trois deuxièmes places consécutives en GP.

Coenen n'est plus qu'à 15 points de Romain Febvre au classement MXGP et KTM est remonté en première position au classement des constructeurs.

Adamo a réalisé un excellent départ lors de la première manche MX2 et s'est envolé vers une solide 2e place. Sacha Coenen est revenu de l'extérieur du top 10 et d'une sortie de piste pour s'emparer de la 4e place, tandis que Laengenfelder s'est hissé à la 6e place après une sortie de piste. À la deuxième tentative, c'est Sacha qui a mené et a tenté de défier Kay De Wolf. Le Belge a pris la 2e place, une position devant le rapide Adamo, tandis que Laengenfelder était 5e. Les trois pilotes se sont classés dans le top 5 du classement général. En 2025, et sur les 13 manches disputées jusqu'à présent, il n'y a eu qu'un seul Grand Prix sans Red Bull KTM 250 SX-F sur le podium. Laengenfelder mène le championnat Pilotes avec 43 points d'avance sur Adamo et Coenen est désormais 4e.

Le Championnat d'Europe EMX était au programme en Finlande. En EMX125, l'équipe KTM Racestore Factory Rookies a vu Nicolo Alvisi briller dès la première manche (son premier drapeau à damier en deux manches), avant de s'imposer à nouveau dimanche pour son deuxième doublé de la saison. Alvisi mène ainsi la catégorie EMX125 avec 6 points d'avance à une manche de la fin. Son coéquipier Aron Katona se remet d'une blessure au genou. Gyan Doensen (Gabriel SS24 KTM) a terminé 14e au classement général de l'EMX250. Le Néerlandais a abandonné la première manche samedi, mais a terminé 9e dimanche.

Le MXGP revient sur le continent cette semaine et en République tchèque. Loket, un circuit vallonné et compact qui accueille le GP de République tchèque depuis les années 1990, accueille la série jusqu'à la 14e manche.

Lucas Coenen, 2e et 3e pour la 2e place au classement général MXGP : « J'étais un peu en colère après avoir terminé 2e à de nombreuses reprises lors des derniers GP, même si j'étais régulier, mais j'ai décroché pendant la pause estivale et maintenant je suis à fond. Je me suis un peu compliqué la vie en deuxième manche avec une sortie de piste et j'ai aussi endommagé l'embrayage, mais j'ai continué à accélérer et j'étais vraiment content de gagner. La première manche a été excellente, même si les pilotes doublés étaient assez difficiles à gérer et que j'avais aussi un peu mal aux bras, mais ça fait partie du problème. Nous sommes de retour au top. Aujourd'hui, j'ai relancé la situation et j'ai progressé. On va continuer à progresser. »

Andrea Adamo, 2e et 3e pour la 2e place au classement général MX2 : « Bonne journée. Une belle journée, et c'était ce qu'il nous fallait dans le sable. C'est difficile de battre Kay [De Wolf] sur ce terrain, donc c'est un excellent résultat de pouvoir rester proches. Je suis plutôt content et un 2e-3e était le meilleur résultat que nous pouvions faire aujourd'hui.»

Sacha Coenen, 4e et 2e pour la 3e place au classement général : « Je suis vraiment content d'avoir un podium à ce GP, car j'ai été malade tout le week-end. Heureux d'être ici pour trois podiums… et continuons sur cette lancée. »

Simon Laengenfelder, 6e et 5e pour la 5e place au classement général MX2 : « Ce n'était pas le week-end le plus facile ici en Finlande. C'était un nouveau circuit, un nouveau tracé que j'ai apprécié, mais je n'ai pas vraiment été performant. J'ai pris un bon départ en première manche, mais je suis sorti de la piste et je suis tombé dans la boue. En remontant, je n'ai pu atteindre que la 6e place, puis la 5e place en deuxième manche. Ça n'a pas vraiment marché ce week-end, mais maintenant, on se dirige vers Loket et la piste dure. » Résultats MXGP Finlande 2025

1. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 1-1

2. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 5-2

3. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 4-3

4. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 2-5

5. Andrea Bonacorsi (ITA), Fantic 3-8

Classement MXGP 2025 après 13 des 20 manches

1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 627 points

2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 612

3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 449

4. Rubén Fernández (ESP), Honda, 407

5. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 366

8. Jeffrey Herlings (NED), Course d'usine Red Bull KTM, 325

Résultats MX2 Finlande 2025

1. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 1-1

2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 2-3

3. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 4-2

4. Thibault Benistant (FRA), Yamaha, 3-4

5. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 6-5

DNS. Liam Everts (BEL) Husqvarna

Classement MX2 2025 après 13 des 20 manches

1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 613 points

2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 570

3. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 565

4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 482

5. Liam Everts (BEL), Husqvarna 464