Pol Espargaro remplacera Maverick Viñales au Grand Prix de Tchéquie 2025

Red Bull KTM Tech3 pilotera ses deux KTM RC16 ce week-end à Brno. Pol Espargaro, pilote d'essai Red Bull KTM, fera sa première apparition en course en 2025. L'Espagnol remplacera son compatriote Maverick Viñales, opéré avec succès de l'épaule gauche en Italie cette semaine.

Viñales s'est blessé à l'épaule lors d'une chute en Q2 sous la pluie au Sachsenring samedi dernier. Le n°12 est désormais en voie de guérison, mais l'équipage Red Bull KTM Tech3 comptera sur son ancienne recrue Pol Espargaro pour la douzième manche et le dernier Grand Prix avant la pause estivale. Le pilote de 34 ans rejoint Enea Bastianini dans le box des stands, suffisamment remis de son appendicite.

Le MotoGP a fait son dernier tour à Brno en 2020, où Espargaro était en lice pour la victoire après s'être qualifié 6e sur la grille.

Pol Espargaro : « Bien sûr, ce n'est jamais une bonne idée de participer à un GP, car il faut remplacer un pilote blessé. Je souhaite donc tout d'abord un prompt rétablissement à Maverick. Je vais faire de mon mieux ce week-end, en essayant également d'aider au maximum mes coéquipiers et les techniciens. Cela fait longtemps que nous ne sommes pas allés à Brno, qui est un circuit fantastique. La dernière fois que nous avons couru ici, je me sentais super bien, à mon meilleur niveau avec KTM, alors voyons comment ça se passe avec le nouveau revêtement. Je n'ai aucune attente, si ce n'est profiter du week-end et profiter de quelques journées utiles pour notre projet. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Nous sommes ravis que l'opération de Maverick se soit bien déroulée jusqu'à présent. Il dispose désormais de quelques semaines supplémentaires pour se rétablir et se préparer pour notre course à domicile en août. Merci à Pol d'être intervenu et d'avoir permis à notre équipe MotoGP d'être pleinement opérationnelle pour ce Grand Prix. Nous avons progressé chaque week-end depuis la mi-saison, et Pol connaît parfaitement la moto, notre travail, l'équipe Red Bull KTM Tech3 et Brno. »